HDA art visuel et radiographie

Voici des vidéos :

La radiographie : La radiographie est une technique pour obtenir une image vue par des rayons X. Ils ont été découverts en 1895 par le physicien allemand Wilhelm Röntgen, qui a reçu pour cela le premier prix Nobel de physique ; il lui donna le nom de l'inconnue en mathématiques X.

Les rayons X correspond à un rayonnement électromagnétique invisible à haute fréquence constitué de photons (particule mobile) dont la longueur d'onde est comprise approximativement entre 0,01 nanomètre et 10 nanomètres (10-11 m et 10-8 m). Ils existent d’autres rayonnements comme par exemple la lumière visible.

Les rayons X permettent de traverser des zones opaques mais ne traversent pas tout. Plus le matériau est dense, plus les rayons X ont des difficultés à le traverser. On peut ainsi détecter (zone blanche) le verre, la roche, les os et les métaux.

On les utilise aussi dans les scanners, pour effectuer des coupes du corps humain. Plusieurs autres techniques sont actuellement utilisées en imagerie médicale : l'échographie (qui utilise les ultrasons), l'imagerie par résonance magnétique nucléaire.

Corps courant Densité
bois 0,7
chaîne 0,7
insectes 0,7
Noyaux et tiges de fruits 0,7
plastiques de faibles densités 0,9 à 1,2
eau 1,0
aliments 1,0
os 2,5
caoutchouc dense 2,5
agglomérés 2,5
plastiques denses 3,0
roche minérale 3,0
verre 3,5
céramique 3,5
métal non ferreux 7,5
métal ferreux et acier inoxydable 7,5 à 8,0
plomb 13
or 22
spectre de lumiere extrait video
Une filature de coton en Alsace vers 1880